Les Vésinet ou les Vésigond… ?

Les Vésinet ou les Vésigond… ?

Comment appelle-t-on les habitants du Vésinet ?

On les appelle les Vésigodins et les Vésigondines.

Vous êtes nombreux à poser la question à Google, environ 15000 requêtes par mois sur Google France en 2021.
Donc évidement en tant qu’agence immobilière basée au Vésinet depuis plus de 30 ans, l’Agence des Sablons se devait d’aller un peu plus loin dans sa réponse. Même si les 16000 Vésigondins d’aujourd’hui sont tous très importants, la ville à eu la chance de voir passer et parfois naître en son sein, des personnages célèbres et hauts en couleurs. Voici une liste non exhaustive des Vésigondins et Vésigondines les plus célèbres:

• La créatrice de mode et de parfums, Jeanne Lanvin (1867-1946) vécut plusieurs années au Vésinet dans sa villa, « les Vieilles Tuiles », au 8, boulevard de Belgique. Elle repose dans le cimetière communal.

• Le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) a vécu son enfance au Vésinet avec sa mère et son frère Albert, au 8, boulevard Carnot mais la maison de l’écrivain n’existe plus aujourd’hui.

• Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016) connu notamment pour Fluide Glacial et L’écho des savanes, a vécu des années 1970 à son décès dans la maison qu'il avait fait construire au 2 rue du Petit-Montesson, dans le quartier des Charmettes.

• Le journaliste et mythique animateur des grosses têtes Phillipe Bouvard (1929-) a résidé durant une trentaine d'années au 82, route de Montesson.

• La chanteuse, danseuse et meneuse de revues Joséphine Baker (1906-1975) a vécu de 1929 à 1947 dans la villa « Le Beau-Chêne » au 52, avenue Georges-Clemenceau.

• L’acteur de cinéma Jean Marais (1913-1998), vécut une partie de son enfance au Vésinet, 90, boulevard de Belgique, où il fut élevé par sa mère, sa tante et sa grand-mère. Pour lui rendre hommage le cinéma du Vésinet porte son nom.

• L’écrivain Auguste Le Breton (1913-1999) a vécu ses dernières années au Vésinet, au 12, rue Pasteur. Il repose dans le cimetière communal.

• Le chanteur Luis Mariano (1914-1970), habita dans la villa « Magreluma » située au 86, boulevard Carnot, devenue « Les Lionceaux »

• L’écrivain et philosophe Alain a vécu au Vésinet jusqu'à sa mort au 75, rue Maurice-Berteaux dans une villa achetée en 1917 et nommée « La maisonnette ». La ville lui a rendu hommage en donnant son nom au lycée du Vésinet.


Les armoiries du Vésinet. Le logo des Vésigondins

Les armoiries actuelles, dessinées par Eugène Bénard, deuxième secrétaire de mairie du Vésinet, abandonnent la « villa d’argent » et font apparaître le cor, en rapport avec la légende évoqué par l’historien Estienne Pasquier (1529-1615).
La marguerite évoque sainte Marguerite.
La guirlande de feuilles autour symbolise le passé de la forêt du Vésinet.
La couronne rappelle l’appartenance de l’ancienne forêt au domaine royal durant de nombreux siècles.
Pour finir, revenons au cor, qui évoque la légende qui raconte qu’à l’époque: c’est dans la forêt du Vésinet que se donnent rendez-vous les conspirateurs, seigneurs francs remplis de haine contre Charlemagne et Roland.
Les envoyés des Sarrazins les y attendent. Dans le silence des bois, Ganelon de Hauteville et ses complices signent leur pacte de trahison sur une large pierre (introuvable aujourd’hui).
L’armée de Charlemagne commandée par Roland est assaillie et taillée en pièces à Ronceveaux en 778.
Ganelon et ses complices sont arrêtés, reconnus coupables, ils ont été condamnés à brûler vifs sur un bûcher juste à coté de la large pierre où a été signé le pacte de la trahison.

Cet article vous est proposé par l’Agence des Sablons, qui depuis plus de 30 ans
est témoin et acteur de l’évolution de la ville et du marché immobilier sur Le Vésinet et ses villes limitrophes.
En tant qu’experts immobilier du Vésinet, Antoine et son équipe connaissent dans
les moindres détails chaque quartiers de la commune. Ils vous apporteront une
transparence sur les avantages et inconvénients de chacun des quartiers. Notre
coeur de métier est l’achat, vente et gérance immobilière au Vésinet et dans les
villes aux alentours.

Si 96% des biens proposés par l’Agence des Sablons sont vendus au prix de
l’estimation c’est tout simplement que notre équipe maitrise parfaitement son
territoire et ses spécificités.

Vous souhaitez estimer votre bien se situant au Vésinet ou dans les villes
limitrophes, nous vous proposons 2 choix gratuits:

Estimez votre bien directement ici avec notre estimateur en ligne : Formulaire


Vous serez contacté par Antoine notre directeur d’Agence en remplissant le formulaire ci-dessous: Formulaire